Salonvert et Aquiflor Le public au rendez-vous, mais le mariage peu concluant
Les visiteurs n’ont pas boudé le rendez-vous de l’édition Sud-Ouest de Salonvert, basé sur des démonstrations de matériel pour le paysage. Mais ils ne se sont pas vraiment passionnés pour Aquiflor, qui s’était greffé sur ce salon et va reprendre son parcours propre dès l’an prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Comme tous les quatre ans, Salonvert avait cette année posé ses tentes dans le Sud-Ouest les 18 et 19 septembre, près de Bordeaux. Plus précisément au château de Laguloup, à Saucats, un site parfait pour mettre en vedette le matériel pour les espaces verts, à ceci près que la sécheresse estivale couplée à l’impossibilité d’arroser avait rendu la végétation un peu famélique. Mais rien de grave pour la manifestation, qui a connu une affluence tout à fait correcte, si l’on excepte le premier après-midi au cours duquel la chaleur a certainement contribué à éclaircir considérablement les allées de la manifestation. Pour mémoire, Salonvert a lieu les années paires à Saint-Chéron, en région parisienne, et les années impaires en alternance dans le Sud-Est et dans le Sud-Ouest.
Mais cette année était particulière : Aquiflor, salon de la production horticole qui se tient normalement tous les ans dans le sud-ouest de la France, avait fait le choix de venir constituer un pôle végétal de Salonvert. Une bonne trentaine d’exposants avaient choisi d’y être présents, sans toutefois y trouver vraiment un public à la hauteur de leurs attentes. « Les visiteurs son nombreux, mais ils semblent avant tout motivés par le matériel, estimait l’un d’entre eux. Ils passent sans trop regarder nos stands et notre offre ». A la fin de la manifestation, les exposants étaient assez unanimes pour que le président de l’association qui gère Aquiflor, Henri Vergez, précise que l’expérience ne sera pas renouvelée. L’an prochain, Aquiflor devrait avoir lieu à Toulouse, comme il y a deux ans (l’an dernier, le salon avait dû être reporté, faute de participants, en raison, entre autres, de la tenue à Bordeaux du congrès de la FNPHP). Puis il est prévu qu’il reprenne une alternance Toulouse/Bordeaux.
Toujours plus électriques
Pour ce qui concerne Salonvert, la fréquentation a donc été correcte, les exposants plutôt satisfaits de leur participation. Les tendances concernant le matériel exposé sont toujours orientées vers le matériel électrique, il y avait même cette année un tracteur électrique en démonstration. Mais on a aussi pu découvrir une unité de désherbage à la vapeur fonctionnant à la bi-énergie, moteur thermique ou électricité prise sur le secteur.
Le désherbage occupe toujours une place importante dans l’offre de matériel, un automate de désherbage du gazon, capable de repérer les herbes indésirables dans une pelouse et de les extraire sans dommage pour le tapis vert a été présenté sous forme de prototype.
A noter aussi la montée en puissance des offres de service autour du matériel, avec par exemple une grande marque de matériel, Stihl, qui propose désormais son parc en location plutôt qu’en vente. L’idée ? Ne pas rentrer le matériel dans le bilan et donc ne pas peser sur les immobilisations, et pouvoir changer de matériel quand c’est nécessaire s’il s’avère mal adapté à l’usage, pas assez puissant par exemple.
La prochaine édition de Salonvert Sud-Ouest aura lieu en 2023, après deux éditions nationales en 2020 et 2022, et une édition Sud-Est en 2021. De l’eau aura passé sous les ponts d’ici là, mais dans l’état actuel des choses, son pôle végétal ne sera pas constitué par le rapprochement avec Aquiflor.
Pascal FayollePour accéder à l'ensembles nos offres :